Coronavirus : Et si vous adoptiez le Made in France

23 avril 2020, confiné mais déterminé à avancer

Bonjour à tous, j’espère que tout va bien pour vous et vos proches dans cette période inédite de notre vie.

Au cours des dernières semaines, notre vie à tous a basculé. Jamais sans doute dans notre existence, nous avions imaginé que nous aurions pu vivre cela. Et pourtant nous voilà confinés chez nous pour à devoir nous organiser au plus vite pour gérer le quotidien, comme préparer l’avenir.
J’aimerais partager avec vous plusieurs informations que j’ai pu voir de mon poste d’observateur des entreprises et de leurs dirigeants.

Dans la précipitation, vous étiez en pleine période de publication de résultats, il a fallu annuler des réunions de présentations, et trouver des solutions. Certains ont choisi la conférence Call, d’autres des “visios” avec des outils appartenant à des sociétés étrangères. Et quand des agences de communication financière me demandaient des devis, ils étaient souvent plus chers, face à ces solutions “Ligh”, le prix du streaming Live, sécurisé, Made in France.

Les semaines se sont poursuivies, et de nombreuses publications ont été effectuées de la sorte. Et puis soudain, la presse s’est interrogée sur la sécurité notamment de Zoom, que vous avez peut-être utilisée, ou des House Party privées.

J’ai donc écrit cet article “Sécurité de leur communication Live quand les dirigeants s’éveilleront” parce que je connais des entreprises et leurs dirigeants pour certaines d’entre-elles, depuis près de 20 ans, et que je n’ai pas compris ce qui se passait, compte tenu de l’enjeu stratégique pour ces entreprises.

Collectivement, nous sommes tous d’accord, cette crise sanitaire va nous obliger à changer des modes de fonctionnement, à trouver de nouvelles solutions et à se préparer à la prochaine crise.

Mais faut-il pour autant en oublier l’essentiel, vos données ?.

Zoom, Teams, anywhere, gotomeeting, quels que soient leurs noms, tout ce qui d’une manière ou d’une autre a un lien avec les Etats-Unis, est à risque pour vous. Patriot Act, Cloud Act oblige !

Vous pensez que j’exagère, demandez-vous pourquoi Google a dit à ses employés de ne plus utiliser Zoom !

Mais vous allez me dire, Didier, nous n’avions pas d’autres solutions à ce prix. C’est vrai, pas à ce prix.

Car avec mon partenaire Made in France, serveurs en France, équipe de sécurité locale, aucune transmission de vos données, même si nous sommes compétitifs, nous ne proposerons jamais un Live sécurisé au prix d’une visio qui ne le sera jamais, car même si des failles sont comblées, le Patriot Act et le Cloud Act seront toujours là et joueront contre vous.

500.000 identifiants Zoom sont déjà à vendre sur le Dark Web. Cela ne suffit pas comme alerte !

Sincèrement, je me suis demandé d’où venait la naïveté globale que je voyais ici en France, un peu comme le syndrome de Tchernobyl : Pas nous !

La sécurité de vos données a un prix, c’est pourtant simple à comprendre. Quand j’ai vu le Board d’une biotech parler prix et pas protections de leurs données, je me suis dit que le pire était à venir.

Je viens d’écrire à ce sujet à un grand patron du CAC40 et qui m’a répondu ceci :

“Nous partageons par ailleurs votre point de vue concernant l’ignorance extravagante de ces sujets par les dirigeants”. 

 

Les prochains mois vont sans doute être compliqués, vous aurez toujours besoin de communiquer, de vous expliquer, nous pourrons si vous le souhaitez utiliser cette plateforme Streaming Live Made in France, sécurisée.

Tous, là où nous sommes c’est de patriotisme dont il s’agit aujourd’hui, la crise a donné une formidable opportunité à des pays amis de s’informer sur vous avec une petite visio sympathique, ne faites pas deux fois la même erreur.

Et s’il faut dépenser quelques milliers d’euros de +, si c’est au prix de la protection de vos données, cela me semble pertinent.

Les solutions Made in France existent, c’est mon combat depuis dix ans, j’espère que cela sera le vôtre dans les prochains mois et que j’aurais des appels entrants pour des propositions et de solutions  de communications internes ou externes.

En attendant, portez-vous bien.

Avec du Made in France pour le meilleur.